Combien d’entre vous ont déjà survécu un tremblement de terre? Moi, oui, plusieurs fois. Une fois, je croyais vraiment que je serais enterré dans le sous-sol de mon vieux bâtiment avec une brosse à dents à la bouche et une serviette de bain au tour de la taille.
Les villes de la Californie sont bâties sur la faille de San Andréas. Los Angeles, dans le sud, se situe sur la plaque du Pacifique qui monte vers le nord. San Francisco, dans le nord, se situe sur la plaque d’Amérique du Nord qui descend vers le sud… Ces plaques tectoniques se frottent à une vitesse de 5 centimètres par an. Sous pression énergique extrême, elles glissent parfois et relâchent des ondes plus ou moins destructrices.
En 1906, le 18 avril au petit matin, un séisme de 8 sur l’échelle de Richter a complètement rasé la ville de San Francisco. Une section de 477 Kms de la faille a brusquement bougé. La terre n’a tremblé que 42 secondes, mais une bonne partie de la ville est tombée sous la violence des secousses. Le reste de la ville a brûlé dans les feux qui résultaient.
Bien sûr, les Californiens se sont mis au travail pour reconstruire leur ville dévastée. Cette catastrophe a naturellement provoqué une prise de conscience du danger sismique. Les meilleurs scientifiques et architectes ont mis la main à la patte pour protéger la population.
Ces architectes ont développé des principes de design sismique. Fascinant! J’ai perdu pas mal de temps cette semaine à lire des articles sur l’Internet qui défendait tel ou tel principe de construction en zone de fort risques séismique. Depuis 100 ans, ils perfectionnent des principes et des techniques en quête des fondations inébranlables.
Quel est le moment ultime qui jugera la qualité du travail de ces architectes? C’est le prochain tremblement de terre, n’est pas? C’est quand la terre sera ébranlée à nouveau. C’est le jour « j » pour jugement qui révélera la qualité de leurs constructions. On verra surtout si leurs œuvres resteront debout quand le Big One arrivera.
Est-ce que votre vie tombera en ruine quand le Big One frappera? Quelle est votre approche fondamentale à la vie? Quel est le principe de base? Est-ce que votre vie tiendra debout?
lire la suite... (.pdf)