Le Dieu des armées célestes annonce à la ville de Ninive, « Me voici contre toi ! » C’est certainement un des versets le plus terrifiant de la Bible. Dieu se venge.
Les traducteurs de la Bible du Semeur ont choisi d’éviter les termes « vengeance » et « se venger », préférant plutôt, « L’Eternel est un Dieu qui ne tolère pas le mal et qui le fait payer. » Je pense bien comprendre ce choix de vocabulaire. Les gens modernes comme nous ont dû mal à associer la vengeance et l’amour. Dieu est bon. Dieu est juste. Dieu est amour. Dieu se venge. Il est plein de colère. Il fait payer le mal.
Le petit Robert – le dictionnaire et non pas un autre des petits prophètes – nous indique que la vengeance est de punir l’auteur d’un mal dans le but d’obtenir une compensation morale. L’idée est d’un dédommagement moral. L’Eternel se venge de ses adversaires… Il punit le mal. Il fait payer nos fautes. Notre Dieu ne tolère pas le mal. C’est-à-dire que ce n’est pas dans sa nature de laisser passer un crime car il est parfaitement juste. Sa vengeance manifeste sa justice. Dieu finit par intervenir pour mettre fin à la tyrannie et à l’oppression…Même s’il semble tarder.
L’idée de la vengeance de Dieu heurte nos sensibilités modernes… certainement parce que nous ne sommes pas justes..nous-mêmes. Quand on se venge, nous, c’est pour en mettre une couche de plus. Tu me crèves un œil, je t’en crève les deux. Notre vengeance n’a rien à voir avec la justice. Mais Dieu n’est pas comme nous. Sa vengeance est parfaitement juste et l’univers entier en dépend.
Le Christianisme orthodoxe enseigne que Dieu est un Dieu d’amour et un Dieu de jugement…parfaitement juste. Comment est-ce possible ? Beaucoup de personnes ont dû mal à réconcilier l’amour et le jugement de Dieu.
lire la suite: Nahoum et le Dieu qui se venge