Voici un discours que j'ai fait au mariage des amis, le 24 avril 2004 :
Est-ce que vous aimez mon costume ? Je l’espère. Je n’en ai qu’un. Je l’ai porté pour la première fois il y a exactement 5 ans, le 24 avril 1999, lors de mon mariage. J’aimerais vraiment remercier Marie et Thomas d’avoir voulu fêter notre 5ème anniversaire de mariage avec autant de pompe et d’éclat … Mais ce n’était vraiment pas nécessaire.
Cette semaine, j’ai puisé dans la sagesse collective de l’Internet pour ajouter un peu d’éloquence à mon discours. Voici quelques proverbes que j’ai trouvés sur le mariage. Vous verrez bien que ce n’est pas le genre de devises que l’on mettrait sur un faire-part.
Le mariage est comme une place assiégée ; ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir. Proverbe chinois
Dans tous les cas, mariez vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme. SOCRATE
Pour faire un bon mariage, il faut que le mari soit sourd et la femme aveugle. Richard TAVERNER
Les femmes préfèrent être belles plutôt qu'intelligentes parce que, chez les hommes, il y a beaucoup plus d'idiots que d'aveugles ! Yvonne PRINTEMPS
Et finalement, mon préféré,
L’amour est aveugle, le mariage lui rend la vue. Proverbe allemand
On sourit bien, mais vous allez admettre que ma tache aujourd’hui n’est pas évidente. Comment dire du vrai sur le mariage dans ces jours cyniques où un mariage sur trois finit en divorce. Un couple sur trois se sépare. Mais lequel ? Le mien, peut-être, où le vôtre ? Je sais bien que ce n’est pas très commode de parler du divorce le jour du mariage, mais comment l’éviter ? Comment prétendre même pour un jour de fête que la vie à deux est facile et toujours joyeuse ? Face à la faiblesse humaine, à la lassitude, à l’infidélité, et aux attentes exagérées que nous avons tous, comment oser encore promettre de toujours s’aimer ? Marie et Thomas, se croient-ils plus forts que les autres ? Se croient-ils plus fidèles et moins lâches ? Bien sûr que non ! Nous sommes tous faits de la même pâte. Nous sommes tous faibles et surtout, me semble-t-il, quand il s’agit de la vie à deux.
L’amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue. La vue sur l’autre mais aussi la vue sur soi.
Je sais bien que certains parmi nous ne croient plus du tout au mariage. Il y n’a rien de plus triste que de voir des gens qu'on aime se promettre un amour éternel mais d’être convaincu qu'ils finiront comme tous les autres.
Si je suis devant vous pour parler du mariage, c’est que j’y crois encore. Plus que de croire au mariage en général, moi, je crois à ce mariage, celui de Marie et Thomas. Ce n’est pas parce que je les trouve plus fort que les autres. Je connais trop bien mes propres faiblesses pour mettre mon espoir dans la nature et la force humaine. Si j’ose croire à ce mariage, c’est parce que je connais le Dieu en qui Marie et Thomas ont mis leur confiance. Tous ses proverbes que je viens de citer, qui au premier abord semblent être très réalistes et lucides sur le mariage, ne prennent pas en compte la fidélité et le pardon de Dieu.